Nous pouvons publier vos témoignages et commentaires sur le blog . Ecrivez-nous à l'adresse suivante


Pages

vendredi 15 avril 2011

Voici les témoignages que nous recevons à notre adresse mail....

Je suis partie de la Creuse il y a deux ans pour la Haute Vienne; mariée avec trois enfants; si j'y étais encore je ne sais pas si je n'aurais pas démissionné. Je pense à tous mes collègues qui se galèrent et qui ne sont plus du tout motivés par leur métier à cause de tout ce temps perdu sur la route et ce sentiment profond qu'on se fout d'eux... c'est honteux, c'est n'importe quoi, ça n'a aucun sens! j'ai parfois honte, quand je parle avec mon amie qui est encore là-bas, d'être rentrée avant elle (bénéfice de l'âge aussi, ça a aussi du bon d'être vieille!)...
Je souhaite à tous les "oubliés de la Creuse" plein de courage et de chance et un retour prochain.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Pour aller bosser je fais presque 2h de route par jour. Les premières années, c'est dur, mais on essaie de ne pas penser à ça, on fonce tête baissée, il faut dire qu'on aime notre métier. Et on se dit que dans quelques temps on aura sa mutation.
Puis, au bout de quelques temps on fait le bilan: on a 30 ans passés, ça fait 6 ans que l'on bosse en Creuse, on a toujours remis tous ses projets (enfant, maison) à demain à cause de la route et semble-t-il cette mutation tarde à venir soulager notre quotidien.
Après plusieurs soirées par semaine à parler avec mon conjoint du fait que je suis fatiguée, que je n'ai envie de rien, que j'exècre ma voiture et que lui, par contre, voudrait bouger, sortir, partir en weekend...(une vie normale en fait !) me voilà persuadée que mes allers-retours au travail sont aussi en train de détruire mon couple, ma famille, ma vie, tout ce que j'ai mis du temps à construire jusque là.
Et voilà que la mutation semble primordiale.
Mais comme elle ne vient pas, on se lance, tant pis pour la route. Au bout de 4 ans d'attente de cette mutation, nous avons fini par lancer nos deux grands projets : un bébé et une maison. Notre petit garçon a deux ans et demi maintenant et il est posé en coup de vent chaque matin chez sa nounou, récupéré le soir après mon heure de route sur les chapeaux de roues pour être à l'heure. Il est couché le plus tôt possible parce que, le soir, sa maman est épuisée et que le lendemain on repart dans la course folle...

Aujourd'hui, après 9 ans passés à bosser en Creuse et 6 ans d'attente de ma mutation, l'usure est là, qui ronge chaque jour un peu plus et provoque le mal être permanent. L'espoir et le courage s'envolent avec les résultats des permutations. Avec plus de 580 points de barème, je n'obtiens rien. Je me demande parfois combien de temps je vais encore tenir à ce rythme là, parfois j'ai l'impression que mon corps ne veut plus suivre.

Qu'en sera-t-il de ma demande d'ineat/exeat ?.......

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Etre loin de son lieu de travail au quotidien me pose des problèmes : 
- je passe presque 2 heures par jour derrière un volant (stress, peur du gendarme, accident...) 
- je pars (trop) tôt de la maison pour être à l'heure et je repars tôt pour ne pas être (trop) tard à la maison  
- je ne peux pas passer "vite fait" à l'école pour m'avancer un peu 
- je ne dois pas oublier des cahiers à corriger sinon je fais tourner encore le compteur de ma voiture et celui de ma fatigue   
- je prends une journée complète quand mon enfant est malade car une matinée pour un aller/retour et entre deux un rendez- vous chez le médecin ce n'est pas possible !  
Que faire ? Je peux travailler à mi-temps... mais alors comment va t-on boucler nos fin de mois ? 
Ce qui me pose problème c'est que cette situation s'installe, elle dure... mais moi je ne suis pas sûre de pouvoir "durer" aussi longtemps...

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Je n'en peux plus de faire 180km par jour (720 par semaine!!). Je n'ai pas choisi ce métier pour passer 2h15 par jour dans ma voiture.
Mon corps ne suit plus. Nous avons fait le bilan avec mon médecin, je suis malade tous les mois, mon corps dit "Stop". J'aime mon métier et c'est cela qui me fait tenir...
Je ne vois pas ma fille le matin car je dois partir tôt et le soir je la vois 1h15 tout au plus. Cela fait 6 ans que ça dure.
Quand est-ce que l'on va vraiment nous entendre ? ça ne peut plus durer.

1 commentaire:

  1. Bon courage à vous ... c'est vraiment le parcours du combattant !
    Je suis une des "Mutez-nous" qui n'en peut plus non plus, avec l'impression de ne pas pouvoir vivre une vie de famille normale.

    RépondreSupprimer